top of page

Le mode APS du tramway de Bordeaux

Le mode APS ( alimentation par le sol ) est une révolution dans le milieux du tramway . Comment fonctionne ce mode d'alimentation ? Quel sont ses avantages ?

 

site web du tramway de Bordeaux

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cliquez sur le bouton ci dessous pour obtenir plus d'info sur le tracé et sur les infos pratique du tramway de la ville de Bordeaux .

Mode APS : le moteur est alimenté en 750 V par un rail segmenté intégré à la plate-forme de roulement, la connexion au rail se fait par l’intermédiaire de 2 patins frotteurs, le retour du courant se fait par les rails de roulement à 0V.

A l’approche d’une rame, celle-ci émet un signal radio, par l’intermédiaire d’antennes reliées aux frotteurs, autorisant ou non l’alimentation du segment par le coffret (CA) par l’intermédiaire de la ligne pilote.

 

I ) Mode APS

 

L'alimentation par le sol, comment ça marche ?

Traditionnellement, ce sont les caténaires ou lignes aériennes de contact qui apportent, par l'intermédiaire du pantographe, l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement du tramway. Avec le système d'alimentation par le sol (brevet Innorail), l'alimentation, cette fois, est réalisée par un 3ème rail encastré au milieu des voies, l'énergie électrique (750 V) étant captée par l'intermédiaire de deux frotteurs situés sous et au milieu de la rame.

Ce rail est constitué par des segments de 8 m séparés par des joints isolants de 3 m. Chaque segment est contrôlé par des coffrets d'alimentation, disposés dans l'entrevoie tous les 22 m. Une antenne proche des frotteurs permet aux coffrets de détecter la présence du tramway : C'est alors et alors seulement que le segment concerné se met sous tension. Sur le schéma ci-contre, les segments rouges représentent la partie sous tension. Ils se déplacent avec le véhicule et ne débordent jamais du tram. Les segments verts représentent la partie hors tension, ils sont sans danger

II ) Les avantages de l'alimentation par le sol

La principale raison d'utiliser ce système est esthétique : le paysage et son patrimoine sont préservés. En effet, l'alimentation par lignes aériennes de contact nécessite des poteaux ou des ancrages en façade qui sont parfois malvenus, notamment dans les quartiers historiques tels que le centre de Bordeaux. Mais il y a aussi des raisons purement pratiques : l'accès des pompiers peut être entravé par les lignes aériennes, de même pour la maintenance de l'éclairage public ou les convois exceptionnels.

bottom of page