top of page

Le Mode LAC du tramway de Besançon

Cliquez sur le bouton ci dessous pour obtenir plus d'info sur le tracé et sur les infos pratique du tramway de la ville de Besançon .

site Web du tramway de Besançon
 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le tramway de Besançon est alimenté avec des lignes aériennes de contact (Mode Lac) aussi appelées Caténaires. Son moteur est alimenté en 750 Vdc par un câble suspendu. La connexion au câble se fait par l’intermédiaire d’un pantographe, le retour du courant se fait par les rails de roulement à 0 V.

Le moteur du tramway est un moteur asynchrone triphasé.

Pour faire fonctionner le moteur qui lui a besoin de courant alternatif , on utilise un transformateur ou convertisseur qui change le courant continu en courant alternatif .

 

Quelque caractéristique :

 

L’alimentation du tramway en électricité est assurée par les lignes aériennes de contact, alimentées en 750 V continu, le tram récupère cette tension via le pantographe pour le transformer en tension alternative triphasée qui alimente les moteurs.

Type de moteur : Asynchrone triphasé

Nombre de moteurs par bogie : 4(nombre de bogies moteurs : 2)

Puissance unitaire des moteurs : 65 KW

Type de chaîne de traction : Onduleur triphasé avec tension et fréquence variables par IGBT.

Type de commande : équipement contrôlé par microprocesseur.

Particularité : 2imerseurs de traction indépendants par bogie.

 

I ) Le mode LAC

Mode LAC : le moteur est alimenté en 750Vdc par un câble suspendu, la connexion au câble se fait par l’intermédiaire d’un pantographe, le retour du courant se fait par les rails de roulement à 0V

 

II ) Le pantographe

Présentation: Le pantographe est un ensemble mécanique articulé qui capte le courant sur la caténaire. Il est actionné par un dispositif pneumatique composé d'un coussin pneumatique commandé par une platine électropneumatique assistée d'une carte électronique.

L'admission d'air dans le coussin engendre un couple sur l'articulation du bras inférieur (par l'intermédiaire de cames / élingues) ce qui provoque le déploiement du pantographe et assure le maintien de la tête de captage en contact avec la caténaire. L'effort appliqué à la caténaire est une image de la pression dans le coussin pneumatique.

La purge du coussin pneumatique provoque la descente de la tête de captage par gravité (perte du couple sur l'articulation). La descente est contrôlée pneumatiquement et amortie en fin de course par une butée hydraulique intégrée dans l’amortisseur.

En service, le coussin pneumatique est toujours alimenté et le pantographe peut suivre librement les dénivellations de la caténaire. La pression est contrôlée et ajustée par la platine électropneumatique sur ordre de la carte électronique en fonction des paramètres mémorisés (vitesse, sens de marche, composition de la rame, tension d'alimentation de la caténaire). En cas d'interruption de l'alimentation pneumatique, ou du courant basse tension (E. v.), le système articulé se replie automatiquement.

 

 

 Le pantographe comporte les éléments suivants :

 

1 : trois isolateurs

 

2 : Bâti rigide: Constitué de profilés en acier mécano-soudés, il supporte : Le système articulé, l’amortisseur de captage, le coussin pneumatique

 

3 : Une tringle inférieure 

 

4 : Tête de captage: Constituée des pièces de suspension supportant un archet (9), elle assure le transfert du courant de la caténaire vers le système articulé du pantographe, tout en assurant une qualité de captage optimum.

 

 

5 : Détection d'incident: Ce dispositif constitué d'un circuit pneumatique cheminant dans l'archet détecte une usure excessive ou avarie grave survenue sur celui-ci et provoque la descente du pantographe

 

6 : Système d'équilibre : Constitué d'un coussin pneumatique, qui exerce un couple sur le bras inférieur par l'intermédiaire d'un système came/élingue. Il est fixé sur le bâti d'une part et suspendu d'autre part par les élingues au niveau de l’axe d’articulation du bras inférieur. Sa fonction est d’équilibrer le système articulé et d’assurer l’effort de contact sur la caténaire

 

7 : Amortisseur de captage avec butée hydraulique intégrée : Il améliore la qualité du captage. Il est à simple effet, son efficacité intervenant lors des mouvements, dirigés vers le bas, du système articulé. La butée hydraulique intégrée permet un accostage de la structure mobile sur sa butée basse sans choc néfaste lors de la descente du pantographe.

 

8 Limitation de développement : Ce dispositif consiste en un crochet actionné par un moteur pneumatique. Cet ensemble, fixé sur le bâti, limite le développement du pantographe à une hauteur réglée en fonction du soulèvement maximum admissible de la caténaire. Il est actionné uniquement lors de la circulation des rames sur LGV. Hauteur mesurée entre le rail et l'archet = 5280 mm (+ ou - 10 mm.)

 

9 : Un archet 

 

10 : Un bras inférieur

 

11 : Un bras supérieur

 

12 : Un tube anti-balançant

 

13 : Un arbre anti-balançant

 

Constitué de tubes en acier mécano-soudés, il comporte les pièces : 10, 3, 11, 12, 13. Ces pièces permettent d’obtenir la cinématique désirée pour le déplacement de l’archet.

 

III ) Avantages et inconvénients

Avantages:

 

Le mode Lac (ligne aériennes de contact) a de nombreux avantages. La situation géographique de Besançon ne donne pas la possibilité
d'utiliser le mode APS car le climat de Besançon est froid il est neige souvent en hiver. La possibilté de salé est cruciale donc une alimentation
aeriennes était obligé.

 

Pourquoi les lignes aériennes de contact (L.A.c) et non pas une autre technique d’alimentation ?

 

La plupart des agglomérations françaises équipées de tram ont fait ce même choix qui présente de multiples avantages. L’alimentation par L.A.C. est en effet :


- la plus simple et la plus éprouvée des technologies disponibles ;


- financièrement compétitive : une alimentation par le sol ou par batteries génère un surcoût significatif, tant en investissement qu’en maintenance, difficilement conciliable avec l’objectif d’optimisation financière du tram du Grand Besançon ;


- écologiquement performante car le fil aérien récupère l’énergie perdue au freinage.

 

Inconvénients:

 

Les encrages sont fait sur les murs des maison dans les endroits ou l'installation de poteaux était impossible, ce qui peut déranger les riverains avec les travaux, les lignes aérienne sont peu esthétique même si la ville de Besançon a comme objectif de rendre ceci le en accord possible en changeant l'éclairage public de la ville pour rendre le design de la ville plus moderne et plus convivial en installant des ampoules blanches.

 

 

bottom of page