top of page

Histoire du Tramway

Pour commencer nous allons vous parler de l'histoire du tramway , comment tout a commencé ? Qui est l'inventeur du tramway ? Qui est l'inventeur du mode APS ? (mode d'alimentation du tramway de Bordeaux)

Une première apparition en France au milieu du XIXe siècle :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du cheval à la fée électricité !

 

 

 

L’histoire du tramway est pleine de rebondissements et d’inventions en tout genre. De 1880 à 1910, si la majorité des villes de province sont desservies par des tramways, ceux-ci avancent encore souvent au pas des chevaux ! Lents et coûteux, ils apparaissent bientôt comme archaïques !

Des solutions de remplacement sont donc recherchées ! On voit ainsi se succéder et se côtoyer divers systèmes de traction mécanique dont la traction à vapeur, qui avec ses fumées ne fait pas que des heureux chez les riverains, la traction à air comprimé ou encore la traction à « eau surchauffée », sorte de « bouillottes » certes propres mais dotées d’une faible autonomie !


Arrive enfin la vraie solution d’avenir, le tramway électrique… Une innovation qui, malgré l’opposition parfois farouche des citadins « allergiques » aux fils électriques, finira par s’imposer !

 

 

 

Après la Première Guerre mondiale, une condamnation progressive et sans appel !

 

 

 

L’entre–deux–guerres annonce la fin de l’âge d’or du tramway. Certes, beaucoup roulent encore jusque dans les années 50 mais ils vont être, bel et bien, peu à peu balayés, rayés des cartes … au profit des autobus et des voitures, symboles de modernité. En France, seules 3 lignes survivront : une à Lille, une à Saint-Étienne, et une à Marseille.

Fin de l’histoire du tramway ? Pas vraiment …

 

 

Une renaissance à partir des années 80 !

 

 

 

Après avoir été tant décrié, le tramway revient en force. Nantes sera la première ville française à se doter d’un tramway moderne en 1985 et sera suivi par Grenoble, Rouen puis l’Île–de–France. Depuis les années 2000, le mouvement s’est accéléré et aujourd’hui le tramway a réinvesti pas moins de 25 villes en France... Un chiffre record auquel personne n’aurait cru il y a encore 20 ans ! Il faut dire qu’il possède deux atouts décisifs : c’est le transport le moins gourmand en énergie et le moins polluant !

 

 

 

L’histoire du mode APS (alimentation par le sol) :

 

 

« Dès la fin du XIXe siècle, des ingénieurs s'intéressèrent à l'alimentation des tramways électriques directement par le sol. Déjà à cette époque, les municipalités étaient réticentes à l'établissement de lignes aériennes dans les quartiers historiques. La première expérience fut menée à Lyon en 1894 par un dénommé Claret qui équipa une ligne de tramways (Pont Lafayette-Parc de la Tête d'Or) avec des plots installés dans l'axe de la voie. En 1896, la ligne Paris-Romainville est à son tour équipée.Ce système séduisant qui permettait de s'affranchir du fil aérien ou du transport de batteries à bord des voitures avait cependant ses limites. En fait, pour des raisons de sécurité évidentes, les plots ne devaient être mis sous tension que lors du passage des tramways. Ceci nécessitait des solutions techniques difficiles à mettre en œuvre et qui ne donnèrent jamais parfaitement satisfaction.Plusieurs systèmes à contacts superficiels par plots virent le jour : Claret-Vuilleumier, Vedovelli, Diatto et Dolter.Tous souffraient des mêmes maux récurrents : l'impossibilité d'obtenir à coup sûr la mise sous tension et surtout la coupure d'alimentation après le passage du tramway. Il en résultait un grand danger pour les piétons et les chevaux.Tous ces systèmes disparurent en France dès 1910 et furent remplacés par des installations à caniveaux dans lesquels la voiture captait son énergie à l'aide d'une charrue pénétrant dans une tranchée où étaient établis deux petits rails d'alimentation.Les différentes solutions sont développées dans leurs aspects techniques dans l'ouvrage Les tramways parisiens de Jean Robert, édition 1959 (ouvrage distribué par l'auteur). »

 

L’histoire du tramway urbain remonte à 1855. C’est Alphonse Loubat (15 juin 1799 à Sainte-Livrade - 10 septembre 1866 à Ville-d'Avray) qui installe la 1re ligne entre Paris et Boulogne-Billancourt. Cet ingénieur français n’en est pas à son premier coup d’essai ; il rentre de New-York où il a déjà construit une ligne de ce type. Accueilli avec méfiance, ce tramway dit « Américain » ne fait guère d’émules ; il faudra attendre une vingtaine d’années pour voir d’autres villes l’adopter.

Et oui, à partir des années 1880, avec l’industrialisation et l’exode rural, les villes se mettent à grossir ! Les besoins en transports urbains explosent et les omnibus à chevaux ne suffisent plus. Le tramway s’impose alors, peu à peu partout, dans les villes.

Carte des villes possédent un tramway de nos jours :

bottom of page